LA HAVANE / CUBA :
Lorsque vous débarquez à La Havane, vous serez immédiatement frappés par la sensualité de la ville.
Ses édifices ont des lignes sinueuses, ses couleurs et ses odeurs épicés sont enivrants. L’odeur des célèbres cigares de la ville flottent dans l’air, les plages aux couleurs sucrées passent sans incident aux eaux transparentes de la mer, la musique accompagne les mouvements captivants des danses caribéennes et les voitures d’une autre époque créent une exposition émouvante dans les rues du centre-ville; vous pourrez toucher ce monde fascinant du bout des doigts au cours des excursions proposées à bord.
MONTEGO BAY / JAMAIQUE :
Située le long de la côte nord-ouest de la Jamaïque, il s’agit de l’une des plus importantes villes de l’île ; Christophe Colomb aurait jeté l’ancre ici en 1494 lorsqu’il “découvrit” la Jamaïque en provenance de Cuba ; il appela le nouveau pays Santiago.Le centre-ville vivant est dominé par Gloucester Avenue, la rue principale ou la “Hip Strip” (avenue célèbre) où les touristes et les natifs se baladent et examinent les bars ; dans le centre, vous pourrez également admirer l’Église de la paroisse Saint-James, un édifice religieux du XVIIIème siècle de style géorgien entouré par un jardin tropical luxuriant.
Le long de la même rue, vous trouverez aussi le Tribunal et le coloré Craft Market (marché artisanal) : il est impossible de s’en aller sans acheter un souvenir dans au moins un de ses nombreux stands remplis d’objets locaux, des vêtements aux chapeaux de paille et bijoux tissés.
GEORGE TOWN / ILES CAYMAN
Le tranquille port de George Town accueille les croisiéristes sur les îles Caïmans. Capitale de l’île et du pays, il s’agit d’une ville traditionnelle des Caraïbes où les maisons de bois colorées s’alternent avec des bâtiments plus récents.Parmi les demeures des rues étroites de George Town, on trouve des ateliers artisanaux où vous pourrez dénicher certains objets rares à ramener en souvenir. Vous pourrez vous immerger dans l’histoire de l’île au musée national de George Town : vous pourrez observer aussi bien les exemples des espèces natives de faune et de flore les plus intéressants que parcourir la longue et résistante histoire de peuplement de l’île.
COZUMEL / MEXIQUE
Cozumel est une île de quarante kilomètres de longueur face à la côte de Playa del Carmen et il s’agit d’une célèbre escale des croisières au sud de la seule ville, San Miguel.
L’escale vous permettra de découvrir les restaurants, les boutiques de souvenirs et les bijouteries qui bordent le malecón (Avenue Rafael Melgar), au centre-ville de San Miguel.
Si vous avez envie de voir un musée, l’attractif Musée de l’île de Cozumel présente une petite exposition de la faune, de la flore et de la vie maritime de l’île ainsi qu’un bon nombre d’objets mayas et de vieilles photographies.
Si vous ne faites pas de plongée sous-marine, flâner dans les rues de San Miguel possède un certain charme tranquille, tout comme s’aventurer dans la jungle à la recherche de ruines mayas et d’oiseaux (les Mayas appelaient l’île Cuzamil: « terre des hirondelles ») où vous serez le seul être humain à marcher sur les plages de l’est.
Au milieu de l’île, San Gervasio est le seul site maya creusé à Cozumel. Avec plusieurs petits temples reliés par des sacbeob, de longs chemins blancs, elle fut l’une des villes indépendantes qui résistèrent à la chute de Chichén Itzá, en pleine expansion entre 1200 et 1650 apr. J.-C. Faisant partie d’une grande réserve naturelle, le site mérite le détour, ne serait-ce que pour les nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons qu’on y observe tôt le matin ou tard dans l’après-midi.
Un autre endroit à voir est Xcaret, un parc d’attractions étonnamment agréable: il offre toutes les attractions du Yucatán dans un seul endroit avec un musée, un aquarium tropical, un « village Maya », une plage, des ruines authentiques, des piscines et des canaux souterrains de plus d’un kilomètre de long où vous pourrez nager, faire de la plongée libre ou tout simplement flotter. Le Xplor voisin est quant à lui dédié aux téléphériques et à d’autres aventures en plein air.
Durant vos escales, vous aurez la possibilité d’opter pour les excursions proposées/vendues à bord par MSC Croisières, de visiter librement ou de rester à bord. Libres à vous de choisir la formule qui vous convient. |