|
Jour 1 PARIS – BERGEN
Vol Paris/ Bergen. A l’arrivée transfert par vos soins jusqu’au quai d’embarquement (ou avec supplément en option). Votre voyage débute à Bergen, fondée en 1070 et capitale de la Norvège durant plusieurs années. Peu de villes au monde peuvent se vanter d’un paysage urbain niché entre sept sommets et la mer.Bergen a su préserver son cachet et son histoire. Un bel exemple est le site historique inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le quartier de Bryggen, avec ses quais colorés qui remontent au 14ème siècle. Promenez-vous dans les ruelles étroites et plongez-vous dans cette ambiance maritime médiévale.Après l’embarquement, dîner buffet confectionné à partir des meilleurs ingrédients de la côte. Vous naviguerez au nord de Bergen et en longeant le Hjeltefjord. Ainsi, vous effectuerez le même trajet que jadis les Vikings naviguant vers les îles Shetland et au-delà. Vous mettrez le cap vers le Grand Nord. Vous pourrez passer la fin de la soirée à vous détendre en observant les paysages depuis le pont ou le salon panoramique. |
|
JOUR 2 FLORØ – MOLDE
Si vous vous réveillez tôt, vous aurez la chance de voir Hornelen (860 mètres au-dessus du niveau de la mer) et les paysages du Nordjord. Pour passer le cap Ouest, nous naviguerons au large pour la première fois du voyage.
Le navire se faufile entre les îles et récifs avant d’arriver à Ålesund. Caractérisée par ses nombreuses flèches, ses tours et ses bâtiments très ornés, la ville est réputée pour sa magnifique architecture art nouveau. Elle doit son architecture à un incendie dévastateur qui a brûlé une grande partie de la ville en 1904. La ville fut ensuite intégralement reconstruite dans le style à la mode à l’époque : le style Art Nouveau. Si vous aimez la vie marine, visitez Atlanterhavsparken, l’un des plus grands aquariums d’eau de mer du nord de l’Europe. L’excursion inclut la découverte du bassin en plein air afin d’admirer les manchots occupant les lieux. Après la découverte de l’Atlanterhavsparken, nous continuons vers le Mont Aksla où vous obtiendrez un panorama incroyable sur la région. Vous pourrez également explorer la ville Art Nouveau à partir d’un kayak de mer. Puis départ à la découverte du spectaculaire fjord de Geiranger, classé à l’UNESCO, en longeant des falaises vertigineuses de 800 mètres et des chutes d’eau impressionnantes.
|
|
JOUR 3 KRISTIANSUND – RØRVIK
Trondheim jadis appelée Nidaros, fut fondée en 997 de notre ère par le roi Viking Olav Tryggvason, et devint la capitale de Norvège de 1030 à 1217.
Participez aux excursions et sorties optionnelles : la cathédrale de Nidaros, lieu de pélerinage fréquenté depuis près de 1000 ans et trésor national d’art sacré, le musée d’histoire musicale de Ringve magnifique manoir entouré d’un jardin botanique qui offre de fantastiques vues, à la fois sur la ville et le fjord, explorez Trondheim en kayak, ou bien découvrez la ville à vélo et essayez l’unique ascenseur à vélo du monde ou bien rejoignez l’équipe d’expédition pour participer à une randonnée qui vous dévoilera les environs de Trondheim.
L’après-midi, le navire mettra le cap vers le nord-ouest, passera à côté du magnifique phare de Kjeungskjær, de nombreux îlots charmants et d’affleurements rocheux. Après le passage à travers le très étroit détroit de Stokksund, le navire se dirigera vers le charmant village de Rørvik.
|
|
JOUR 4 : BRØNNØYSUND – SVOLVÆR
Aujourd’hui, vous passerez le Cercle Polaire ! Cette frontière invisible à 66° 33’ Nord marque le point le plus au Sud pour le Soleil de Minuit qui brille en permanence tout l’été. Si c’est la première fois que vous naviguez dans les eaux de l’Arctique, vous pourrez participer à une cérémonie sur le pont pour fêter le franchissement du Cercle Polaire Arctique durant la journée.
Près d’Ørnes, vous apercevrez le glacier Svartisen, deuxième glacier de Norvège par la taille. Participez à une excursion au Centre touristique de Svartisen, où vous aurez tout loisir d’admirer ce monde de glace mystérieux.
Le voyage se poursuit le long de la magnifique côte du Helgeland que beaucoup considèrent comme tout aussi spectaculaire que les îles Lofoten. À Bodo, vous pourrez participer à une aventure en harmonie avec la nature, les aigles et le bleu profond de la mer. Puis direction Saltstraumen dans un bateau pneumatique polaire (RIB), où vous serez témoin des courants de marée les plus puissants au monde. Durant cet exaltant voyage à travers des paysages sauvages, vous aurez également une bonne chance d’observer des aigles de mer.
En fin d’après-midi, les montagnes Lofotvegen qui s’élèvent à 1000 mètres apparaissent à l’horizon. Les îles Lofoten dévoilent leur charme dans de petits villages de pêcheurs à l’ambiance bohème. Nichée entre de majestueuses falaises de granit et des plages de sable blanc, la une région est hors du commun. Plusieurs excursions et visites optionnelles vous sont proposées pour découvrir la région. Entre Stamsund et Svolvær, vous aurez la chance de découvrir la vie dans une ferme aux Lofoten produisant des herbes potagères et des fromages, ou de visiter la seule brasserie artisanale des Lofoten située dans une ancienne installation de réception de la pêche à Svolvaer.
|
|
JOUR 5 : STOKMARKNES – SKJERVØY
Préparez-vous à une journée pleine d’activités exaltantes ! Durant les heures de la matinée, vous débarquerez brièvement à Risøyhamn, Harstad et Finnsnes. Le navire continuera ensuite vers Tromso, « Capitale de l’Arctique », pour un séjour prolongé.
Si vous avez envie de trouver la paix et la tranquillité sur la mer, vous aimerez sûrement faire une sortie en kayak. Pagayez dans les eaux au large du littoral de Tromsø avec les montagnes en tant qu’éblouissant arrière-plan. C’est une manière formidable de glisser silencieusement à travers ces eaux vierges et de vous approcher de la faune marine.
Après une journée exaltante à Tromsø, vous continuerez notre voyage en direction du nord.
|
|
JOUR 6 : ØKSFJORD – BERLEVÅG
Appréciez les magnifiques paysages subarctiques lorsque nous traversons le 71ème parallèle lors de notre voyage en direction du Cap Nord, un des points les plus septentrionaux du continent européen. Vous apercevrez peut-être des troupeaux de rennes en pâturages et de petits campements appartenant aux indigènes Sámis.
Après un bref arrêt tôt le matin à Hammerfest, vous arriverez à Havøysund où vous pourrez débarquer pour partir sur un bateau pneumatique RIB et effectuer ensuite une petite randonnée-expédition vers le Cap Nord. Vous longerez de pittoresques falaises à oiseaux en vous rendant à Hornvika, où vous effectuerez une randonnée sur l’ancien chemin historique qui menait au plateau du Cap Nord.
Le navire arrivera à Honningsvag, la porte d’entrée du spectaculaire Cap Nord. Une excursion optionnelle au plateau du Cap Nord vous mettra à une latitude de 71°10’21′ Nord, à seulement 2.000 km du pôle Nord géographique.
Près du Cap Nord, vous trouverez l’une des réserves naturelles les plus exaltantes du monde, Gjesværstappan. Participez à un safari d’observation des oiseaux afin de découvrir la plus grande volée de macareux du Finnmark et d’innombrables mouettes tridactyles. Durant la saison de nidification, cette région grouille de vie et de majestueux aigles de mer planent à la recherche de leur proie. À ce moment-là, les guillemots, petits pingouins d’Europe, cormorans, labbes parasites, fulmars boréaux, guillemots de Brunnich, et le vaste fou de Bassan remplissent l’air d’une cacophonie de cris perçants.
Si vous souhaitez parfaire vos connaissances sur la vie locale dans cette région isolée, participez à la visite du village de pêcheurs qui vous emmène à travers le paysage fantastique de l’île de Magerøya vers les communautés de pêche de Kamøyvær et de Skarsvåg. En route, votre guide vous parlera de la nature de la région, de la culture et de l’histoire locale.
Le navire continuera ensuite au nord, naviguant au cœur du pays des peuples indigènes Sâmis. Vous passerez à côté de leur ancien site sacré, la formation rocheuse Finnkirka, en approchant de votre prochain arrêt, le village de pêcheurs de Kjollefjord. Vous aurez l’opportunité de parfaire vos connaissances sur le peuple Sámi, de même que d’explorer le magnifique paysage d’été. Enrichissez vos connaissances sur les traditions Sámis et leur manière de vivre, et écoutez des joïks (chansons) traditionnelles Sámis.
|
|
JOUR 7 BÅTSFJORD – KIRKENES – BERLEVÅG
Les vues deviennent de plus en plus spectaculaires à mesure que l’on approche de Kirkenes. Vous arriverez près de Vadsø tôt le matin puis, juste après le petit déjeuner, à Kirkenes, à 30° Est, plus à l’est qu’Istanbul et St Petersbourg. C’est le point de demi-tour de la ligne de l’Express côtier pour retourner vers le sud. Kirkenes est connue comme la capitale de la région de la mer de Barents, et la porte de l’est.
La frontière russe n’est en effet qu’à quelques kilomètres. Cela vous intriguera probablement que les panneaux routiers locaux soient écrits à la fois en norvégien et en russe. En fonction de la saison, il existe de nombreuses manières de visiter la frontière russe. Allez-y en bus (toute l’année), appréciez un safari bateau de rivière, ou rejoignez une excursion très active sur des quads. Kirkenes offre également plusieurs petits musées passionnants racontant l’histoire et le patrimoine remarquablement riches de cette région éloignée.
Passer du temps à Kirkenes vous offrira la possibilité participer à une excursion où vous aurez l’occasion d’attraper et de déguster d’immenses crabes royaux de la mer de Barents.
Lorsque le navire débutera son voyage vers le sud, vous pourrez alors apprécier le déjeuner puis la vue magnifique sur les paysages arctiques environnants sur le pont ou à partir du salon panoramique. En partant de Kirkenes, vous aurez seulement vu la moitié de ce que notre voyage le long de la côte norvégienne peut vous offrir. Préparez-vous à de nombreuses expériences tout à fait nouvelles. Les ports fréquentés précédemment la nuit lors du voyage en direction du nord seront maintenant découverts la journée. L’après-midi, le navire fera une escale à Vardo, le port le plus à l’est de la Norvège. En direction du sud, nous naviguerons le long de la péninsule de Varanger vers Båtsfjord, avant d’atteindre Berlevåg dans la soirée. Cette ville comporte l’un des plus fameux chœurs masculins de la Norvège constitué majoritairement de pêcheurs locaux.
|
|
JOUR 8 MEHAMN – TROMSØ
Au milieu de la nuit, nous ferons une escale à Mehamn. À Honningsvag, vous pourrez participer à une excursion comportant le petit déjeuner au Cap Nord et la découverte en chemin de parties cachées du Finnmark. Avant de faire escale à Hammerfest, vous pourrez apprécier à bord un « café énergétique » et une courte introduction sur Melkøya le terminal de gaz naturel le plus septentrional du monde. Hammerfest a été fondée en 1789, puis est devenu progressivement la capitale polaire de la Norvège, servant de base pour des expéditions de chasse dans le Haut-Arctique. Vous y verrez la colonne du Méridien dressée en 1854 pour commémorer la première mesure précise du globe, un monument classé par l’UNESCO. Vous pourrez également participer à une expédition sur une mini-montagne pour découvrir le plein air arctique et le héros polaire local et cuisinier, Adolf Henrik Lindstrøm.
Poursuite du voyage vers le sud en direction d’Øksfjord. Après avoir traversé la pleine mer, nous ferons une brève escale à l’ancien poste de commerce de Skjervøy où est né le fondateur d’Hurtigruten, Richard With. Nous arriverons ensuite à Tromso, juste à temps pour apprécier un magique concert de minuit à la cathédrale arctique. Vous pourrez participer à une excursion à minuit, au Soleil de Minuit, pour explorer Tromsø par la mer en bateau pneumatique polaire. Alternativement, une promenade dans la ville vous offrira la possibilité de profiter d’une bière locale dans l’un des nombreux pubs accueillants de la ville.
|
|
JOUR 9 TROMSØ – STAMSUND
Nous arriverons à Harstad le matin. Vous aurez la possibilité d’y participer à l’un des programmes d’excursions classiques d’Hurtigruten : Un avant-goût de Vesterålen. Découvrez l’histoire, le paysage magnifique et une sélection de sites à couper le souffle comportant une visite de l’église de Trondenes, l’un des sites majeurs du patrimoine culturel norvégien de la fin du Moyen Âge. Les personnes choisissant de rester à bord pourront admirer des panoramas sur cette ancienne église lorsque nous naviguerons vers le Risøyrenna, un chenal de seulement 7 m de profondeur réalisé spécialement pour Hurtigruten dans les années 1920 afin de fournir une « voie intérieure » entre Harstad et Sortland. Les bancs de sable le long du Risøyrenna sont visibles à travers l’eau claire et verte.
Les groupes d’îles des Lofoten et Vesteralen offrent certains des paysages les plus spectaculaires que vous verrez durant tout le voyage. La navigation à travers les îles Lofoten à la lumière du jour est un moment fort pour de nombreux passagers.
Risøyhamn est un petit village comportant seulement 200 habitants, et nous y effectuerons une courte escale pour y déposer passagers, nourriture et courrier. En hommage printanier à l’histoire de la pêche dans la région, notre chef vous montrera sur le pont comment fileter la prise du jour. Nous continuerons alors vers le sud via Sortland jusqu’à Stokmarknes où Hurtigruten a été fondé il y a plus de 120 ans. Débarquez et découvrez le musée Hurtigruten. En continuant vers le sud, nous aurons l’impression de devoir naviguer directement dans la paroi de la montagne, mais nous nous glisserons inéluctablement dans une ouverture menant à l’étroit détroit de Raftsund. Ce passage de 20 km entre les îles Lofoten et les îles Vesterålen vous mènera entre les montagnes sortant directement de la mer et s’élevant jusqu’à 1000 m. Nous atteindrons ensuite le spectaculaire Trollfjord faisant seulement 2 km de long, 100 m de large et entouré de majestueuses montagnes. Si la météo et le temps disponibles nous le permettent, le capitaine fera un détour à l’intérieur du fjord. Des falaises escarpées étreignent les côtés du navire et le paysage spectaculaire évoque des images de conte de fées d’un pays imaginaire de trolls. Le Trollfjord est également le royaume de l’aigle de mer. Juste au nord du fjord, un navire plus petit vous attendra pour vous emmener voir ce magnifique oiseau de plus près lors d’un safari aigle de mer facultatif. Pour participer au safari, vous serez transféré sur un bateau d’excursion plus petit avant d’atteindre le Trollfjord. Le navire Hurtigruten fera demi-tour dans l’étroit fjord, une manœuvre magnifique en elle-même ! Le safari aux aigles débutera sérieusement après avoir quitté le Trollfjord, en passant par des canaux étroits flanqués de montagnes escarpées où les aigles de mer habitent et peuvent être aperçus. Ces magnifiques oiseaux de proie plutôt rares font des cercles autour du bateau plusieurs fois avant que nous jetions du poisson dans la mer pour qu’ils le prennent et le dévorent. Assurez-vous de prendre votre appareil photo ! En atteignant Svolvaer, vous pourrez choisir parmi plusieurs options d’excursions. Participez à notre tour des îles Lofoten pour parfaire vos connaissances sur les communautés de pêche, les paysages magnifiques et l’art de cette région. Vous pourrez participer à une sortie à cheval et vivre un coucher de soleil au trot sur le sable blanc poudreux d’une plage le long de la mer de Norvège. Si vous souhaitez davantage de sensations fortes, partez en bateau pneumatique polaire (RIB). Les Lofoten sont connus pour l’abondance de son poisson et ses excellentes pêches, et en hiver vous pourrez tenter votre chance à la pêche à la morue. Si vous préférez la terre ferme, une promenade guidée dans un village de pêche vous donnera une connaissance approfondie de l’histoire et de la culture. De Svolvær, nous continuerons vers Stamsund, où vous apercevrez les majestueux pics de la muraille des Lofoten. Nous quitterons les Lofoten durant la soirée et mettrons le cap sur le continent.
|
|
JOUR 10 BODØ – RØRVIK
Le franchissement du Cercle Polaire Arctique à une latitude de 66° 33’ Nord est un important « rite de passage ». Aujourd’hui, nous célébrons cet événement sur le pont avec une « saveur » de la tradition arctique : une cuillerée d’huile de foie de morue. En naviguant le long de la côte du Helgeland, vous passerez devant des centaines d’îlots, des terres agricoles fertiles et des parois de granit escarpées riches en traditions locales. Sur le pont, vous apercevrez l’étrange montagne Torghatten (s’élevant à 258 m au-dessus du niveau de la mer), célèbre pour son trou qui perce la montagne de part en part. Long de 160 mètres, haut de 35 m et large de 20 m, ce trou s’est formé lors de l’ère glaciaire.
Un autre moment fort est la navigation à côté du Massif montagneux des Sept Sœurs. Les sept montagnes font toutes entre 900 et 1.100 m d’altitude, et il est facile de comprendre comment ces « dames » ont influencé les mythes anciens, la côte du Helgeland, une des plus belles de la planète. Vous ferez ensuite une courte escale à Nesna, un charmant comptoir de commerce d’antan, avant de partir pour Sandnessijoen. Le site des îles de Vega classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO se trouve à proximité de Sandnessjøen et peut être visité lors d’une excursion optionnelle. Ce paysage culturel unique consiste en des douzaines d’îles. L’inscription à l’UNESCO a été accordée en raison de l’interaction unique entre les eiders (des sortes de canards) et la population de l’île. Apprenez comment les pêcheurs et les agriculteurs ont cultivé une relation symbiotique vieille de plusieurs siècles avec les eiders, et comment celle-ci continue à contribuer à l’activité de subsistance de l’île par la récolte d’édredon et la confection de couettes en duvet. En arrivant à Brønnøysund, vous pourrez participer à une excursion pour découvrir le centre de l’aquaculture norvégienne près de Bronnovsund de manière instructive et goûter du saumon frais.
|
|
JOUR 11 TRONDHEIM – KRISTIANSUND
Vous aurez aujourd’hui la possibilité d’explorer la ville de Trondheim. De retour à bord, le navire pénètrera dans le majestueux Trondheimsfjord, qui fait 170 km de long et jusqu’à 25 km de large. Comme tous les autres, ce fjord est profond (jusqu’à 577 m).
En longeant la côte, vous réaliserez l’importance du poisson pour les communautés côtières de Norvège. L’emplacement de Kristiansund lui a progressivement ouvert de nombreuses possibilités dans la pêche, la construction navale et l’industrie du pétrole. Cette ville est depuis des siècles exportatrice de poisson salé et séché, ce qui lui vaut aujourd’hui le surnom de « capitale norvégienne de la morue séchée ». Ici, vous pourrez participer à une excursion vers la réputée « Route de l’Atlantique », une des destinations touristiques les plus visitées de Norvège. Elle fait 8,2 km de long, construite sur un total de huit ponts et elle est entourée par des paysages pittoresques et la pleine mer.
Une autre excursion intéressante nous amènera à la mine de marbre de Bergtatt. Celle-ci comporte l’entrée dans une montagne et la navigation à travers un lac souterrain illuminé, avant de savourer un repas dans le « grand hall » de la mine. Ceux qui choisiront de rester à bord à Kristiansund apprécieront la traversée du navire en pleine mer en direction de Molde, connue en Norvège comme la « ville des roses ». En chemin, vous pourrez admirer du pont la vue sur les pointes acérées des Alpes du Romsdal.
|
|
JOUR 12 BERGEN – VOL RETOUR
Durant la nuit, le navire fait escale à Alesund, Torvik, et Malov, alors que le plus beau voyage du monde touche à sa fin. Avant de débarquer à Bergen, vous avez encore quelques milles nautiques de paysages fascinants devant vous, comme le pittoresque Nordfjord que domine un énorme glacier : le Jostedalsbreen. Le Nordfjord s’étend sur 90 km vers l’intérieur des terres, jusqu’aux hameaux de Loen et Olden. Le contraste est saisissant entre le paysage sauvage à l’embouchure du fjord et les terres fertiles en son fond. Les vergers luxuriants et les bras du glacier vont à la rencontre de lacs étincelants et de chutes d’eau. Appréciez cette vue magnifique et profitez pleinement de vos dernières heures à bord du navire.
Dans la matinée, vous ferez escale à Florø, un port maritime côtier moderne qui est également la plus ancienne ville du comté de Sogn et Fjordane et la communauté la plus à l’ouest de la Norvège. En dépit de changements constants, la ville de Floro a conservé sa particularité.
À quelques milles nautiques au sud de Florø, nous naviguerons dans l’embouchure du majestueux Sognefjord et profiterons d’une vue superbe sur ce littoral parsemé d’îles magnifiques. Enfin, vous débarquerez à Bergen.
Transfert par vos soins à l’aéroport (en option, nous consulter) pour le vol retour vers Paris.
|